« Il ne peut y avoir rien de plus dangereux que ces hérétiques qui admettent presque l’ensemble de la doctrine, et par un seul mot, comme une goutte de poison, infectent la foi vraie et simple enseignée par notre Seigneur et transmise par la tradition apostolique » […] «La pratique de l’Église a toujours été la même, comme le montre l’enseignement unanime des Pères, qui avaient l’habitude de tenir EN DEHORS de la communion catholique ET ÉTRANGER À L’ÉGLISE, celui qui s’éloigne le moins du monde de n’importe quel point de la doctrine PROPOSÉE PAR L’AUTORITÉ DE SON MAGISTÈRE ».

Pape Léon XIII, Satis Cognitum (n° 9), 29 juin 1896

leon-xiii

2 Jean 1, 9‑10 : « Quiconque ne garde et ne persévère pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu. Quiconque persévère dans la doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, ni ne lui dites, Dieu vous bénisse. Car celui qui lui dit : Dieu vous bénisse, communique avec ses mauvaises oeuvres « .

gospel-blog

«Et Jésus s’approchant leur parla ainsi. Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé» (Mt. 28, 18-20)

« Et il leur dit (aux Apôtres) : allez dans le monde entier, et prêchez l’évangile à toute créature. Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné» (Marc 16, 15-16).

«Vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre» (Actes 1, 8).

c0c4aa19bea4e4c482e80fdf16d92984

«Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles» (Mt. 28, 20).

«Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité» (Jean 14, 15-17).

« On est tenu de croire, de foi divine et catholique, tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, et que l’Église, soit par un jugement solennel, soit par un enseignement ordinaire et universel, proposé à notre croyance comme révélé de Dieu. », Pape Pie IX, Concile Vatican I, sess. 3, chap. 3, ex-cathedra.

«Le Magistère de l’Eglise, établi ici-bas d’après le dessein de Dieu pour garder perpétuellement intact le dépôt des vérités révélées et en assurer la connaissance aux hommes, s’exerce chaque jour par le pontife romain et les évêques en communion avec lui», Pape Pie XI, Mortalium animos.

 

