Mots-clés

, , , ,

Prêtre catholique italien, Don Puglisi voit son destin basculer en 1990. Nommé curé de la paroisse de Brancaccio, quartier où il est né, à la périphérie de Palerme, il entame un travail de fond dans cette zone de non droit, parvenant à insuffler un désir de changement chez ses paroissiens.
Dans un contexte de durcissement des rapports entre la mafia sicilienne (Cosa Nostra) et l’état italien, plusieurs procès mettent au jour un vaste réseau de corruption.

Voir le documentaire complet sur Le Jour du Seigneur


Pugnace, Don Puglisi va à la rencontre des enfants des rues et tâche de leur inculquer d’autres valeurs que celles du crime organisé. Il crée un centre social offrant soutien et assistance aux habitants du quartier, tout en continuant à enseigner la religion au lycée de Palerme.
C’est en prêchant l’Évangile que Don Puglisi incite la population à s’affranchir de la peur et à se libérer du système social imposé par la mafia. Don Puglisi paiera son exigence de justice et d’honnêteté de sa vie. Il est assassiné par Cosa Nostra le 15 septembre 1993, à 56 ans.

Martyr, il a été béatifié en mai 2013 par le pape François.
***
Don Puglisi, un prêtre face à la mafia est un des quatre documentaires de la collection de l’Avent 2015 « Ces chrétiens qui résistent ».

A retrouver sur Le Jour du Seigneur.

Publicités